top of page
Rechercher

Le Grignotage : Ses causes et comment y mettre fin pour perdre du poids

  • Photo du rédacteur: Malak nid
    Malak nid
  • 5 sept.
  • 3 min de lecture
ree

 

Vous arrive-t-il de grignoter sans vraiment avoir faim ? Un biscuit devant l’ordinateur, un carré de chocolat en milieu d’après-midi, un paquet de chips pendant une série… Le grignotage est souvent perçu comme anodin, voire réconfortant. Pourtant, il peut rapidement devenir une habitude difficile à contrôler, avec des conséquences sur notre santé et notre bien-être.

 Dans cet article, découvrons ensemble pourquoi nous grignotons et comment retrouver un rapport apaisé à l’alimentation.

 

Mais tout d'abord, qu’est-ce qui est considéré comme grignotage ?

 Le grignotage est la consommation d’aliments en dehors des repas principaux, souvent sans réelle sensation de faim. Occasionnel ou compulsif, conscient ou automatique, il est souvent orienté vers des aliments riches en sucre, en sel ou en gras.

Y a-t-il un grignotage sain ?

 Non ! Grignoter c’est manger alors que le corps ne l’a pas demandé. Même si les aliments ingérés sont considérés comme sains, le corps sera contraint d’en stocker  une partie s’il y en a trop.


Mais avant tout, quels sont les causes du grignotage?

Pour répondre à cette question, plusieurs causes sont à prendre en compte :

Stress et anxiété

 Tout d'abord, le stress et l’anxiété provoquent la sécrétion de cortisol et poussent la personne à manger.

L’ennui

S'ajoute à cela l'ennui qui peut amener à manger pour "passer le temps".

La fatigue

 Lorsqu'il est fatigué, le corps peut aussi réclamer un « coup de boost », souvent sous forme de sucre rapide.

Alimentation déséquilibrée

 Attention, bien que cela puisse paraître anodin, sauter des repas et ignorer notre faim pousse le corps à grignoter sous forme de compulsions alimentaires.

 Ne pas sous-estimer une alimentation peu équilibrée qui crée un manque. Le corps, en manque d'aliments indispensables à son fonctionnement, nous oblige alors à manger afin d’essayer d'y palier.

Stress post traumatique

 Enfin, l’existence d’un stress post traumatique peut pousser la personne à grignoter afin  de retrouver une sorte de réconfort  et oublier certains événements douloureux.

 

Mais quelles sont les conséquences du grignotage ?

Tout d'abord, celui-ci peut avoir des conséquences sur le corps tel que des troubles digestifs, une prise de poids ou une glycémie instable.

 C'est tout naturellement que cela puisse être suivi d'un impact sur le mental : culpabilité, perte de contrôle, frustration et perte de l'estime de soi.

 

Alors, comment arrêter le grignotage ?

 Identifier d’abord ses déclencheurs émotionnels ou physiques.

-Savoir différencier la vraie faim et l'envie de grignoter dans la journée est une étape fondamentale :

 La faim réelle monte progressivement, se ressent physiquement (creux à l’estomac, baisse d’énergie), et disparaît après un vrai repas. Elle est saine, ne fait pas grossir et est signe de bonne santé.

 Le grignotage est une envie irrésistible non physique, soudaine, spécifique (envie d’un aliment précis), et persiste même si on est rassasié.

 Pour les différencier, À chaque fois qu'on est tenté de mettre quelque chose dans la bouche, on doit se poser la question : " ai-je vraiment faim ou je veux juste grignoter ? Et si je veux juste grignoter, alors pourquoi ? "Ainsi, on arrive à mieux identifier le problème et trouver LA solution.

-Ne pas sauter les repas principaux et de manger équilibré (fibres, protéines, bonnes graisses) permet de ravitailler le corps de tout ce dont il a besoin et d'éviter les compulsions alimentaires.

-Manger en pleine conscience: Prendre le temps de bien mastiquer et savourer ce qu'on a dans la bouche.

-Manger lentement augmente la durée de la sensation de satiété et réduit le grignotage.

-Créer un environnement sain : cuisiner et éviter d'acheter  des produits industriels trop sucrés et trop salés car ils contiennent des additifs qui déclenchent et incitent au grignotage.

-Trouver d’autres moyens de gérer le stress (activité physique, respiration). Se faire plaisir en grignotant après un stress occasionnel tel qu’après un examen ou fin d'entretien n'a rien de méchant. Mais quand le stress est très fréquent, il faut savoir le gérer autrement soit avec la pratique  d’une activité physique ou une passion, voire par d’autres moyens (la cohérence cardiaque « respiration »,  la méditation. ….)

-En cas de stress post traumatique ou grignotage compulsif incontrôlable la cohérence cardiaque, la méditation, l’hypnose et l’auto hypnose restent des outils très efficaces.

 

-Si vous n'arrivez pas à appliquer ces conseils tout seul, ce n'est pas une fatalité ! Les professionnels de santé et du bien-être sont là pour vous aider et vous proposer un accompagnement plus adéquat et personnalisé (nutritionniste, thérapeute, hypnothérapeute…)

 

 

 
 
 

Commentaires


LE CABINET

46 Georges Desssailly

95170 Deuil la barre

MES HORAIRES

9 h - 19 h 

  • Instagram
  • Facebook

ME CONTACTER

nidmalak@gmail.com

06 21 94 33 94 

© 2025 par  lys&co.    mentions légales        Politique de confidentialité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page